mardi 8 mars 2011

Changements climatiques: Le début d’une fin.

C’est au commencement du 21e siècle que les scientifiques ont suscités  l’inquiétude de tous face à ce qu’il appelait le réchauffement climatique. Ce que cela implique? En majeur partie, grâce aux gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère et en grande partie causé par les activités humaines, la température de la Terre au niveau du sol augmente de quelques degrés. Ce phénomène entraine en autre la fonte des glaciers dans les grands nord et par conséquent, de nombreux animaux nordiques perdent la vie puisqu’ils ne peuvent s’y adapter. Cherchant un peu plus loin, ces mêmes scientifiques se rendit compte que la Terre subit plusieurs autres changements. Ils parlent maintenant de changements climatiques. Ces changements pourraient à court terme, avoir des conséquences mortelles pour l’espèce humaine. D’où le lien que je veux maintenant faire avec la fin du monde en 2012. Est-ce que la race humaine va s’éteindre en 2012 à cause des importants changements climatiques que subit notre planète et en partie causé par nous les humains, depuis des décennies?

Il suffit de regarder la télévision ou de feuilleter un journal pour s’apercevoir qu’il y a des pluies torrentielles dans les déserts, de la neige dans les pays du sud, des tornades en Europe, les fondes des glaciers dans l’Arctique, et bien d’autre ! Partout dans le monde, nous pouvons vivre des écarts de température importante en si peu de temps, même entre le jour et la nuit. Le pire dans tout ça ?!? C’est qu’il y a pas plus d’un demi-siècle, rien de tout cela était présent ou commençait à peine.
Certain diront que nous sommes en train de vivre, petit à petit, dans une autre aire glacière, que nous entrons dans une période de changements climatiques et que dans quelques années, on entendra plus parlé de tout ça et d’autre croirons que nous sommes en train de vivre la fin de l’humanité. En somme, je crois qu’il faut en prendre et en laissé. Je pense que nous devons être tous et chacun conscient de ce qui arrive dans le monde et que nous sommes responsables, d’une certaines façons, de cette situation. Nous devrions avoir à chaque jour une petite pensée pour la Terre en fessant un petit geste qui pourrait aidé à diminuer les gaz à effet de serre soit en diminuant les déplacements inutiles avec notre voiture ou encore de diminuer la consommation superflu d’électricité. Il faut se dire que chaque petit geste compte.

1 commentaire: