jeudi 17 mars 2011

L'apocalypse... mais comment ?

Jusqu’à maintenant, nous savons tous qu’une date a été fixé par les Mayas. Nous savons également que Nostradamus avait évoqué certaines théories fortes plausibles. Les changements climatiques qui se produisent de plus en plus, deviennent très inquiétant. Depuis le début de l’espèce humaine, nous craignons notre fin. Mais à ce jour, la peur y est maintenant beaucoup plus inquiétante. Mais nous n’avons jamais, explicitement, entendu parler des raisons qui feraient disparaître toute forme de vie sur terre. J’ai écouté un documentaire sur le site de Docu-D, nous expliquant différentes théories possibles de survenir, qui marqueraient la fin du monde. Depuis le début, les spécialistes ont réussi à trouver que notre fin, était pour 2012. Mais qu’en est-il des raisons et des autres possibilités?
La question n’est pas de savoir quand est-ce qu’aura lieu l’apocalypse, mais plutôt comment. Nous savons tous qu’un jour notre espèce s’éteindra. Nous ne pourrons s’en échapper. Il y a plusieurs scénarios, c’est-à-dire,  catastrophes naturelles, événements causés par l’homme ou encore une force invisible plus puissante que tout. Les catastrophes qui sont présentées dans ce documentaire sont classées parmi les plus plausibles, les plus terrifiantes et les plus populaires. Tout d’abord, il y a le volcan dans un des Parcs national américain des plus magnifiques qui soit, à Yellowstone. Ce volcan pourrait exploser à n’importe quel moment. Personne ne peut réellement le prévoir. S’il exploserait, comme il y a 2.1 millions d’années, les conséquences qui en découleraient, seraient inconcevables. Tout les débris, la poussière qu’émanerait cette éruption retomberaient sur la terre. Avec l’humidité et la pluie, cette poussière se transformerait en un ciment très lourd qui ferait s’écrouler toute sorte de choses. Cette poussière pénétrerait de plus la stratosphère, ce qui entraînerait un hiver dite volcanique. Tout ce qui est sur terre n’existerait plus, car tout serait gelé.
Dans le documentaire, on fait mention du calendrier Mayas et de leur calcul si impressionnant, comme nous en avons déjà parlé dans un billet précédent, donc je ne m’attarderai pas sur ce point. Comme troisième hypothèse possible, on évoque la maladie, plus précisément une pandémie mondiale. Une personne pourrait répandre un virus volontairement dans la population. Ce qu’on appel le bioterrorisme. Un scientifique mal intentionné pourrait transformer un virus existant en un super virus, car les processus effectués pour réduire la puissance d’un virus, comme le vaccin, pourrait très bien être inversé pour rendre ce même virus mortel. Des échantillons sont enfermés sous clé, et si quelqu’un s’emparait de l’échantillon d’un virus quelconque, cela pourrait avoir des conséquences mortelles sur la population.
Aussi, on apporte comme événement, l’arrivée d’extraterrestre sur terre. Ces extraterrestres pourraient venir sur terre et tous nous anéantir. On évoque également l’astéroïde appelé Apophyse qui passera très près de la terre le 13 avril 2029. Les probabilités que cet astéroïde touche la terre sont extrêmement élevées. Il mesure près de trois terrains de football. L’impact détruirait plusieurs centaines de kilomètres carrés, il ne serait pas suffisamment gros pour détruire notre civilisation entière. Par contre il en reste toujours que si un autre astéroïde plus gros frappait la terre, nous ne pourrions certainement pas s’en échapper.
Le documentaire vient, de plus, faire référence aux changements climatiques que nous avons évoqués dans le billet précédent, alors je n’y reviendrai pas. Étrangement, on apporte la possibilité que les robots, qui, normalement font partie des films de science-fiction, deviendraient réels, car l’intelligence artificielle est sans doute la plus grande question de notre temps, elle pourrait entrainer confusion, chaos et désespoir. Cela paraît peut-être surnaturel,  mais dans l’armée, plusieurs types de robots sont utilisés pour, soit transporter la marchandise ou bien encore espionné les voisins. Donc, toutes cette technologie beaucoup plus puissante que les humains pourrait devenir très dangereuse.
Il y a également toutes les forces de l’univers contre nous, c’est-à-dire, les trous noirs, les rayons gammas, qui sont les rayons projetés par une étoile qui meurt et qui détruisent tout sur leur passage. Une période de glaciation pourrait d’autant plus être en cause et même une explosion solaire pourrait mettre fin à toute vie sur terre. Finalement, le soleil étant une étoile et que toute étoile meurt un jour, il est inévitable de dire que le soleil mourra un jour. Ce qui veut dire : plus de soleil, plus de vie sur terre.

Toujours septique? Enfin moi oui. Est-ce en 2012, ou bien plutard? Je crois que la seul façon de le savoir est tout simplement d'attendre.

Le documentaire est d'une durée d'une heure cinq minutes. Il est peut-être long, mais très intéressant.
http://www.canald.com/webtele/demain-l-apocalypse-12141/

1 commentaire: