jeudi 24 mars 2011

Catastrophes naturelles ou guerre humaine?

La fin du monde sera-t-elle causée par des catastrophes naturelles ou par les humains? Plusieurs scientifiques croient qu’une éventuelle extinction de la terre sera causée par des catastrophes naturelles. Il est évident de croire à ces théories puisque si on regarde actuellement et antérieurement ce qui se passe dans différents pays, on peut penser que de si gros séismes peuvent détruire une nation complète.

Prenons Haïti, un tremblement de terre de magnitude 7 à l’échelle de Richter frappe le pays. Plus de 300 000 blessés, 1,5 million de sans-abris et 250 000 décès. Un vrai désastre! Le 12 janvier 2010, pour Haïti c’est le drame. C’est la fin d’une vie normale. Tout est dévasté, les Haïtiens essaient de s’accrocher à la vie. Ils se débrouillent avec le peu qu’il leur reste pour vivre. La fin du monde semble bien arrivée dans ce pays?

Récemment, le 11 mars 2011, un an après la catastrophe naturelle d’Haïti[i], voilà qu’un séisme de magnitude 8,9- le plus puissant jamais enregistré dans l'archipel -, frappe le Japon[ii]. Quelques minutes plus tars un tsunami meurtrier, a endeuillé l'archipel nippon et a provoqué de nombreux dommages sur les infrastructures du pays. Plus de 20 000 morts et disparus suite à ce désastre naturel. Bien que la malchance fût au rendez‑vous un accident nucléaire de la centrale Fukushima survient suite au tsunami. Le Japon est en crise. Tout est détruit, les ressources sont rares et la santé des habitants est très menacée. Serait-ce la fin pour le Japon ?

Il est facile de croire, étant donné les catastrophes qui touchent ces pays présentement que ce sera les catastrophes naturelles qui mettront fin à ce monde. Cependant, nous oublions que la guerre entre pays peut surement éclater suite à ces catastrophes naturelles. Les pays dans le désastre, manque de ressource donc que devront-ils faire pour s’en procurer ? Bien sur il a la Croix-Rouge, mais est-ce suffisant ? Serait-il plus efficace d’en voler à leurs pays voisins ?

Le film Mission Los-Angeles[iii], présentement à l’affiche au cinéma présente une attaque terroriste des Canadiens au États-Unis. La principale cause de leur attaque est pour les ressources de leur voisin. En créant des films de guerre avec sujet qui touche l’actualité n’est certainement pas une bonne façon d’arranger la situation. On veut inévitablement éviter toute guerre. Pourquoi alors, créer des films qui peuvent donner certaines idées à des personnes qui ont le pouvoir de faire ce qu’elles veulent ?



[iii] Le film Mission Los-Angeles explique en partie que l’attaque terroriste est en lien avec les ressources de ce pays : http://www.cinentreprise.com/bandeannonce/Mission%20:%20Los%20Angeles/25179/

1 commentaire: