jeudi 3 février 2011

Nostradamus... Prédicteur ou Menteur ?

Depuis quelques années on entend parler par plusieurs personnes que la fin du monde approche. Certaines personnes croient que le 21 décembre 2012, tout sera fini. Cette pensée est principalement fondée sur les paroles de Nostradamus, un personnage qui à son époque a fait de nombreuses prédictions. On raconte qu'il « a prédit avec précision l'arrivée de Napoléon, d'Hitler, de Franco et de bien d'autres événements comme l'ère atomique et les bombes lâchées sur Hiroshima et Nagasaki, l'assassinat des frères Kenneddy»[i] et que la fin du monde sera vers les années 2000.

Je peux peut-être comprendre pourquoi certains individus croient à ce qu’il pourrait se produire en 2012. Car, lorsque certaines personnes savent que des prédictions se sont biens réalisé et que ces gens se fient à ce qu’il c’est déjà produit, elles seront probablement tentées de croire par la suite aux différentes paroles qui seront dîtes par cette même personne. Aussi, ce genre de personnes est facilement influençable. Avec Internet, il est facile de trouver de nombreux documents qui expliquent cette possible catastrophe. Donc, si nous tenons compte de tout ce qu’il est dit sans toute fois réfléchir à la possibilité que tout cela à été inventé ou à été modifié avec le temps, il est possible de croire que cela arrivera.

Cependant, si on se fit aux paroles de Nostradamus: «vers les années 2000 il y aura une suite d’événements majeurs qui bouleverseront les habitudes du prochain siècle.»[ii] Ces paroles voulaient surement évoquer les changements tels que le mouvement planétaire, le changement climatique, les catastrophes naturelles (ouragans, tremblements de terre, etc.), des problèmes politiques, sociaux, etc. En fait, c’est ce qui est en train de se produire mais, est-ce vraiment Nostradamus qui avait prédit ceci? Il est difficile de vérifier l’exactitude des renseignements sur Internet. N’importe qui peut créer un site, ajouter son propre commentaire ou parfois même modifier certaine données. Donc, il est facile d’écrire ce qui se passe actuellement et de faire croire que ces choses ont été les paroles d’un personnage qui supposément, à son époque, aurait fait de grandes prédictions.

Aussi, je crois que c’est superflu de croire que la fin du monde pourrait être prédite par un monsieur des années 1500 (si cela est vrai que la fin du monde sera en 2012). Puisque actuellement, il existe certaine personne qui se disent capable de voir dans l’avenir, lire dans les cartes et pourtant, à ma connaissance, je n’ai pas entendu l’un d’entre eux se proclamer que nos jours allaient bientôt être comptés. Donc, pourquoi cet homme, aurait-il été capable de prédire l’extinction du monde 500 ans avant que cela arrive?

[i] Jean Chambord, LES PREDICTIONS DE NOSTRADAMUS POUR NOTRE FUTUR, http://www.eutraco.com/cristal/mag/predic.html
[ii] Jean Chambord, LES PREDICTIONS DE NOSTRADAMUS POUR NOTRE FUTUR, http://www.eutraco.com/cristal/mag/predic.html

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Très intéressant, vous avez un très bon départ et vous abordez de façon parfaite votre sujet
    Belle interface de blogue.
    La section de droite explique bien «Qui est-vous?» Et j'ai trouvé génial de partir votre blogue avec un lien qui invite vos lecteurs à savoir combien de jours il reste pour décembre 2012. J'ai hâte de voir la suite...
    Merci !

    RépondreSupprimer